top of page
Solar Eclipse

Faits intéressants

Saviez-vous que?

En 1954, un groupe de six personnes de la Société astronomique de Milwaukee* s’est rendu à Mattice pour observer l’éclipse solaire du 30 juin.  Des antennes de communication avaient été installées et ils devaient effectuer leurs observations à partir d’une des terres qui se trouve sur le chemin Plamondon.  Bien qu’ils n’aient pas été en mesure d’observer l’éclipse comme ils l’auraient voulu en raison des nuages, le groupe a laissé son empreinte derrière lui :  en effet, un baril de béton, sur lequel on retrouve une plaque indiquant la date et leurs noms, est toujours visible sur la propriété.

*La Société astronomique de Milwaukee est un regroupement d’individus avec des antécédents variés qui ont en commun une passion pour l’astronomie.

 

Pour en savoir plus au sujet de la Société, et de cette expédition en particulier :  

https://milwaukeeastro.org/history/history1952-63.asp

L’équipe de la SAM avant de se rendre à Mattice  

De gauche à droite :  Bill Albrecht, David Knaup, John Neff, Richard Fink and Bill Konig    

Absent :  Roy Lee

Le 6e membre de l’équipe, Roy Lee, en train de creuser… possiblement pour y installer une partie de l’équipement.

Photo prise par Bill Albrecht le 29 juin 1954.

Photo prise par Roy Lee le 29 juin 1954.

À noter :  48 étoiles (au lieu de 50) sur le drapeau américain… car l’Alaska et Hawaii ne faisaient

pas encore partie des É-U.

Photos du baril de béton et de la plaque, tels qu’on peut encore les voir aujourd’hui.

Il est facile de vous rendre sur les lieux si vous désirez les voir de plus près!

Pour ce faire, une fois à Mattice, allez en direction est et prenez le chemin du cimetière, situé au sud de la route 11. Continuez tout droit et traversez le chemin Plamondon. L’objet se trouvera à votre gauche, à quelques mètres du chemin.   Voir la carte ci-dessous.

Mais pourquoi à Mattice?

Le plan ci-dessous démontre la trajectoire de l’éclipse solaire du 30 juin 1954 sur la terre…

Le plan ci-dessous, quant à lui, démontre que Mattice était pratiquement au centre du ruban d’obscurité de l’éclipse.  Et on pouvait facilement s’y rendre en prenant la route ou le train!

Selon un article publié dans l’édition du 9 mai 2024 du Journal Le Nord, des membres montréalais de la Société royale d’astronomie du Canada se sont également rendus chez nous, de même qu’une équipe de l’Université de Toronto. "Un avion était sur place pour pouvoir amener les observateurs au-dessus des nuages, mais le plafond atmosphérique était tellement bas que l’avion n’a même pas pu décoller."D’autres amateurs d’astronomie s’étaient installés au lac Shallow pour observer l’éclipse.

Malheureusement pour tout ce beau monde, ce sont surtout des nuages qu’ils ont pu observer…

Fred
bottom of page